Clafoutis aux cerises & myrtilles sans sucre

Une bonne idée pour commencer le dimanche matin. Qu’en pensez vous ? C’est une idée de recette facile et simple à réaliser pour recevoir ou même pour la famille. Ce gâteau conviendra également aux enfants et sera une excellente alternative à tous les gâteaux et produits sucrés que nous trouvons dans les magasins. J’aime beaucoup déguster une part de clafoutis avec mon café du midi. Cela constitue un excellent dessert nutritif, sain et simple. 

Que nous apporte les cerises ? 

La cerise est riches en eau environ 81%, pauvre en lipides (0.4%) et en protides (0.8%). Par contre, comme tous les fruits, elle contient beaucoup de glucides (15%). La cerise est un des fruits les plus sucrés avec la mangue, le raisin et la banane. Les glucides de la cerise sont composées majoritairement de glucose, fructose & sorbitol. La couleur rouge de la cerise est due à des pigments d’anthocyanes (vitamines P) et de carotènes (Pro-Vitamines A des végétaux).

La vitamine P renforce la résistance des capillaires sanguins et prévient les micro-saignements, ce qui est très utile en cas de maladies veineuses : varices, jambes lourdes, couperoses… La pro vitamine A est l’un des antioxydants naturels les plus efficaces pour prévenir le vieillissement cellulaire.

La pro-vitamine A dans les végétaux doit être transformée par le foie, si et seulement si, le foie est bonne santé. Pour avoir un foie en bonne santé, je vous renvoie vers cette vidéo.

Et enfin, la cerise comporte de nombreux minéraux et oligos-élements : magnésium, soufre, chlore, zinc, manganèse, fluor, iode, colbalt, sélénium…

Cependant, comme tous les fruits, la cerise comporte de nombreux acides (tartriques, maliques…), si vous êtes déjà frileux, n’abusez pas des fruits crus. Ce clafoutis sera alors une excellente alternative car elles seront cuites.

Pour 6 personnes : clafoutis aux cerises & myrtilles sans sucre

Ingrédients :

100G de farine de blé

500G de cerises (personnellement je les achète chez Picard)

200G de Myrtilles

200ml de lait d’amande

3 oeufs

1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180 °C

Préparation pour le clafoutis cerises & myrtilles

Beurrez un moule Placez les fruits dans le plat Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs et ajouter progressivement le lait. Vous devez obtenir une pâte homogène. Versez la préparation dans le moule Faites cuire entre 25 et 35 min. C’est prêt à être déguster !

Bon appétit !