Sommaire :
ToggleSouhaitez vous partir en Inde ?
Dhal ou encore Dal désigne au Népal ou en Inde plusieurs légumineuses de type lentilles. Contrairement à ce qu’on trouve en France le Dhal de lentilles ne possède ni de crème fraîche, ni de crème de coco mais beaucoup de recettes utilisent le ghee (beurre clarifié). En France, beaucoup de dhal de lentilles sont réalisés avec la crème de coco. Personnellement dans cette recette, je rajoute des épinards pour les légumes. Je trouve que cela se mélange très bien aux lentilles corail. Vous pouvez servir avec du riz.
Que nous apporte la lentille corail ?
C’est une protéine végétale qui apporte du fer. Elle ne demande pas de trempage particulier. Elle est facile à cuire et à un pouvoir très rassasiant. La lentille corail peut parfois être difficile à digérer surtout pour les personnes qui n’ont pas une grosse force de digestion (personne qui sont beaucoup dans le mental par exemple). Les protéines végétales sont géniales pour les personnes qui ne souhaitent plus manger de protéines animales, par contre il faut comprendre qu’elles sont plus complexes à digérer. Elle est riche en nutriments : fibres, phosphore, zinc, fer et des flavonoïdes (très bon antioxydants) Ils augmentent la résistance des petits vaisseaux sanguins et des capillaires. . Elle est adaptée aux régimes végétariens et végétaliens.
Et les épinards dans tout ça ?
L’épinard est généreux en Vitamine C et B9. Ils possèdent de nombreux minéraux (calcium, phosphore, magnésium et sodium). Il contient également de fortes teneurs en carotènes (provitamine A) qui a une remarquable sur la vue et la peau. C’est un légume riche en calcium (assimilable). Il en contient beaucoup plus que le fer. L’épinard va être très efficace pour les profils qui ont tout le temps chaud, qui ont la bouche sèche et qui souffrent de constipation, selles sèches et dures. Il a une action laxative douce.
- Pour 4/6 personnes : Dhal de lentilles corail épinard
Ingrédients :- 1 à 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 300g de Lentilles corail
- 200g d’épinard : Je les prends chez Picard
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de garam massala
- 1 cuillère à café de curcuma
- Gingembre frais
- 350ml d’eau.
- Crème de coco (optionnel) pour la fin de cuisson
- Coriandre fraîche
- Préparation pour le dhal de lentilles corail épinard
- Rincer les lentilles à l’eau froide.
- Mettre dans la casserole d’eau froide les lentilles corail puis porter à ébullition à feu moyen/doux pendant 20/25minutes. Les lentilles doivent être cuites sans être réduites en purée.
- Dans une cocote hacher les oignons et les faire revenir avec de l’huile d’olive.
- Ajouter l’ail écrasé, le gingembre. Laisser cuire pendant 5/10min à feu doux en remuant régulièrement.
- Ajouter les lentilles corail dans la cocote avec les épices et les épinards décongelé, bien mélanger. Si besoin vous pouvez rajouter de la crème de coco pour faire recuire légèrement. Cela permet d’avoir le goût du lait de coco si vous aimez ça
- Ajouter la coriandre fraîche.
Je prends la marque KARA pour la crème de coco que j’ajoute à la fin de ma cuisson des lentilles corail pour relever le goût. En ce qui concerne les épices je mets le double de cette recette ^^.
Si cette recette vous a séduite, et que vous l’avez testé, n’hésitez pas à me tagger dans votre photo avec le #coraliebeguin ou sur instagram @coraliebeguin_coachnaturopathe. Si vous pensez que cette recette peut intéresser d’autres personnes, n’hésitez pas à leur partager.