les bienfaits de la chicorée
Coralie Béguin

Coralie Béguin

Naturopathe & Youtubeuse spécialisée dans les troubles digestifs.

Les bienfaits de la chicorée sur notre santé et notre intestin

La chicorée est utilisée comme une plante médicinale depuis plus de 4000 ans. A l’époque, elle était déjà utilisée à des fins digestives. Au Moyen-Age, elle était considérée comme une plante anaphrodisiaque (contrairement au gingembre) .

C’est aussi une boisson emblématique du Nord de la France 😊!  Elle a l’avantage de posséder différentes vertus thérapeutiques sur notre organisme. On l’utilise en France comme substitut du café, elle stimule l’appétit, équilibre la flore intestinale grâce à ses effets pré-biotioques.

Équilibre notre flore intestinale

La chicorée est riche en fibres et en minéraux. Elle favorise donc le transit, surtout pour les personnes qui sont constipées. ( attention en excès elle peut accélérer le transit et favoriser la diarrhée). Elle contient du phosphore, magnésium, potassium et beaucoup de fer. Elle va être particulièrement intéressante pour les personnes qui sont anémiées ou qui ont dû mal à faire remonter leur taux de fer ou encore à le fixer. Si vous êtes carencés en fer je vous recommande très fortement cette vidéo où je parle des causes et comment faire remonter son taux de fer rapidement.  La chicorée va également être intéressante pour les futures mamans.

C’est une plante tonique et dépurative, elle est recommandée dans les cas de foie engorgé. Si vous voulez détoxifier votre foie et vos intestins vous pouvez aller plus loin avec cet atelier en ligne 

Cet article pourrait vous intéresser :   Hachis parmentier aux épinards et canard

Riches en prébiotiques

Grâce à son actif « Bifidus actif » que nous appelons prébiotique. Elle aide à protéger les réactions d’oxydation de l’organisme via le stress, mauvaise hygiène de vie, le stress… Elle contient également de l’inuline qui possède des effets prébiotiques. Attention comme elle est riche en inuline, elle peut induire des ballonnements et des gaz chez les personnes sensibles du ventre. (colopathie, sii, dysbiose, sibo). Il faudra faire un test pour voir si vous la supporter. 

 

Vous retrouverez notamment ;

  • Pourquoi cet acte anodin peut être responsable de 90% des troubles digestifs et de la fatigue ? 
  • Comment éviter la porosité intestinale et gagner en énergie ? 
  • Comment faire la paix avec ses émotions pour mieux les vivre et mieux digérer ? 
  • Et encore plein d’autres conseils

Substitut de café

 

Très intéressante par son goût proche du café (légèrement caramélisé), elle ne possède cependant pas de caféine. Idéale pour les personnes qui souffrent de gastrite, ulcère d’estomac ou de remontées acides. Le café agresse les muqueuses de l’estomac pour les personnes déjà sensibles.

 

Quelles marques consommer ?

 

Personnellement, je consomme la marque FAVRICHON, je mets en général 1 cuillère à café bombé dans un mug avec un peu d’eau. J’ajoute ensuite un peu de lait de chez Bjorg (Riz / amande)

 

Je consomme la chicorée le matin avec mon petit déjeuner et/ou après le repas du midi.

Cet article pourrait vous intéresser :   Dhal de lentilles corail épinard

 

Un vrai délice❤ !

N’hésitez pas à partager cet article et à me taguer sur Instagram @coraliebeguin_naturopathe si vous prenez une chicorée 😊

Partager cet article