Comment rester healthy en vacances ?

C’est le grand départ pour les vacances, c’est le moment de faire les valises et d’aller à la plage. On a tendance à se faire plaisir et se relaxer en vacances. Alors comment rester healthy ?

Je vous donne 4 astuces à adopter pendant vos vacances 

  • Préparez vos encas

Lorsque l’on change d’environnement, il est plus facile de couper avec sa routine et ses bonnes habitudes alimentaires. Plus facile de craquer sur une glace un après-midi… Préparez votre pack avant vos sorties. Prenez dans votre valise des oléagineux, noix, amandes, noix du brésil…

Sur place, procurez-vous des fruits frais (cerises, fraises, framboises, pêches… bourrés en anti oxydant). Préparez votre pack la veille ou le matin et mettez-le dans votre sac. En cas de fringale, vous pourrez déguster vos amandes, vos fruits.

  • Surveillez vos portions

Je souligne ici un point important, il est normal de vouloir se faire plaisir. C’est facile de vouloir se resservir, lorsque l’on est en vacances. On n’a pas forcément envie de se restreindre. Essayez de surveiller vos portions et de ne pas abuser des produits sucrés. Les légumes et protéines doivent garder une place importante dans vos repas. Mangez des produits frais et non transformés. Au lieu de prendre un dessert au restaurant, prenez une entrée si vous avez vraiment faim.

Si vous souhaitez terminer sur une note sucrée, prenez un thé vert qui atténue le pic d’insuline (hormone responsable du stockage des graisses) ou une part de tarte aux fruits bien cuits. Et si jamais vous avez mangés plusieurs produits transformés et sucrés dans la journée, lâcher prise et acceptez la situation ! Pas de culpabilisation à avoir par rapport à ce que vous avez mangé. Revenez à vos habitudes alimentaires dès le lendemain.  Les vacances c’est fait aussi pour se relâcher et profiter !

  • Modérez les boissons alcoolisées Apéritif, fêtes, soleil, terrasse, cocktails… ça sonne familier ?

L’alcool renferme de nombreux sucres notamment dans les cocktails. C’est également dans ces moments-là où on grignote des aliments salés et gras  (cacahuètes, gâteaux apéritifs…) Une fois la main plongée dedans, vous ne pouvez plus vous arrêter, car ces produits sont très addictifs. Ils répondent à des schémas de récompenses dans notre cerveau. Pour info, un cocktail comprend entre 6 et 8 morceaux de sucre, ils ont tendance à faire grimper brutalement notre glycémie dans le sang.

Attention aux faux-amis, souvent on se dit pourquoi ne pas prendre un verre de jus de fruits pour limiter l’alcool ? un verre de jus d’orange par exemple contient environ 4 et 6 morceaux de sucre. Pourquoi ne pas expérimenter la citronnade du restaurant ? Une eau pétillante avec un peu de sirop ?

  • Restez actifs !

En vacances, il y a ceux qui aiment la farniente et les autres qui restent très actifs (randonnées, sports nautiques, footing…) Si vous faîtes partie de ceux qui aiment rester à la plage toute la journée et vous relaxer, ça me parait normal de vouloir décompresser de se reposer. Essayez de trouver des moments pour maintenir votre métabolisme activé. Faites un footing au bord de la plage pour débuter votre journée, emmener votre copine ou votre copain pour vous motiver à deux. Si le footing ce n’est pas votre truc, partez faire une balade dans un parc ou dans la ville. Organisez-vous des petites visites et des activités (balades, location de canoë, randonnées…). En vacances, on a toujours le moyen de rester actifs tout en s’amusant.

 

Le mot de la fin

 

L’excès nuit en tout, il est important de s’écouter de prendre soin de votre corps. C’est un merveilleux bolide alors prenez en soin 🙂