L’IBS SMART TEST est il le nouveau test pour diagnostiquer le syndrome de l’intestin irritable (SII) . Je rappelle que le naturopathe ne fait aucun diagnostique, seul le corps médicale est habilité à le faire.
Vous le savez sûrement mais aujourd’hui, le SII est diagnostiqué avec une coloscopie et un examen de palpation. Cependant, la majorité d’entre vous n’ont strictement rien cliniquement parlant, les tests et examens sont parfaits. Tant mieux ! Mais souvent vous rentrez chez vous et on vous colle le « c’est dans votre tête » ou c’est surement « un intestin irritable » ou encore « un colon fainéant ». Il faudra vivre comme cela toute votre vie…
Sommaire :
ToggleL'IBS smart-test : un test qui nous vient des Etats Unis
Le test sanguin IBS est un test qui mesure deux marqueurs :
- Les anticorps qui sont dirigés contre la toxine bactérienne appelé CdtB : Cytolethal distending Toxin B. Donc les anti-CdtB.
- Et les antis- vinculine qui est la protéine nerveuse de l’intestin grêle. Cette protéine (la vinculine) joue un rôle indispensable dans l’activation du CMM (complexe moteur migrant).
Le CMM joue un rôle indispensable dans la digestion et l’auto-nettoyage du tube digestif. Sans celui, on s’expose à des troubles digestifs chronique comme le SII, le SIBO, la colopathie et des problématiques inflammatoires sur le corps.
Pour mieux comprendre, certaines bactéries dans le colon et l’intestin grêle sécrètent une toxine (CdtB) qui vont ressembler à la protéine Vinculine. Lorsque le système immunitaire sécrète à son tour des anticorps contre la toxine bactérienne, il peut par état de confusion attaquer la vinculine qui va créer des dégâts au niveau de la chaine des nerfs. C’est pourquoi, beaucoup d’entre vous souffrent de troubles inflammatoires avec les troubles digestifs.
Ce test est très intéressant suite à des diarrhées après intoxication alimentaire ou diarrhée du voyageur. Il faudra voir avec votre naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs pour mettre en place des mesures de prévention. Je remarque dans les consultations que beaucoup de personnes déclenchent des troubles digestifs suite à une diarrhée du voyageur.
Que disent les études scientifiques sur ce test ?
Une étude américaine a mesuré les anticorps anti-CdtB et anti-vinculine chez 2375 patients atteints d’un syndrome de l’intestin irritable avec diarrhées (type D), 142 d’entre eux avait une maladie inflammatoire, 121 une maladie coeliaque et 43 contrôles sains.
Les anticorps retrouvés étaient largement plus élevés chez les personnes atteintes de SII type D. Cette étude a mis en lumière qu’il était possible de différencier une maladie intestinale inflammatoire du SII.
Il semblerait que dans cette étude le syndrome de l’intestin irritable pourrait avoir une origine organique. Cependant, les auteurs de cette étude nuance le fait qu’il faut recouper ce test avec les signes cliniques (symptômes.)
Interprétez les résultats du test
Si le test se révèlent positif aux deux anticorps , cela signifie que vous avez surement un intestin irritable et que les ondes du CMM (complexe moteur migrant) dans l’intestin grêle sont déficientes et ne font plus correctement leur travail.
Si le test est positif uniquement à l’anticorps vinculine cela signifie que vous avez surement un intestin irritable, et que vous avez surement eu une gastroentérite dans le passé ( plus de 3 mois ) et qu’il y a une altération de votre microbiote avec une réponse auto-immune.
Si le test est positif uniquement à l’anticorps CdtB cela signifie qu’il y a une gastroentérite récente avec un intestin irritable positif.
Si le test est négatif aux deux anticorps , cela signifie très certainement que vous n’avez pas le syndrome de l’intestin irritable et qu’il faut peut être voir pour un test respiratoire.
Attention aux tests
Les tests ne sont pas toujours 100% fiable, il est très important de les recouper avec vos propres symptômes et d’effectuer un contrôle avec un gastro-entérologue et un suivi de votre alimentation avec un naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs. Ce test est surtout recommandé pour les troubles digestifs après voyage ou un intestin irritable de type D ou de type alternance constipation – diarrhée.
Que vous soyez positif ou négatif mais avec des symptômes, l’alimentation reste la première chose à modifier pour diminuer vos symptômes. On sous estime encore trop l’impact de l’alimentation qui joue un rôle INDISPENSABLE sur le microbiote, santé et vitalité.
Ou passer votre test ?
- Pourquoi cet acte anodin peut être responsable de 90% des troubles digestifs et de la fatigue ?
- Comment éviter la porosité intestinale et gagner en énergie ?
- Comment faire la paix avec ses émotions pour mieux les vivre et mieux digérer ?
- Et encore plein d’autres conseils