Les 13 règles d’or pour rester en bonne santé

Manger en pleine conscience

Prenez le temps de mâcher et de déguster ce que vous êtes en train de manger. Couper les téléphones, la TV et prenez le temps de manger en pleine conscience. Lorsque vous mangez, vous envoyez des stimulis à votre cerveau. Si vous êtes concentrés sur une série, une vidéo…à la fin de votre repas, vous n’aurez pas eu l’impression de manger. La digestion peut alors être laborieuse ou pire vous allez manger plus que ce que vous devriez.

Manger sans avoir mal au ventre

je sais que nous sommes soumis à de nombreuses tentations par notre société de consommation et nous voulons parfois sortir de table avec le ventre bien rempli (surtout si vous mangez dans des buffets). Garder à l’esprit que vous devez toujours avoir une petite place, si vous avez mal au ventre en sortant de table, c’est le coup de barre assuré et vous allez avoir du mal à digérer.

Eviter le sucre raffiné 

choisissez des sucres dits alternatifs comme le sucre de coco, la stévia ou encore le xylitol. Le sucre est un aliment inflammatoire pour le corps surtout dans certaines pathologies et il est très fortement addictif et se comporte de la même façon que l’héroïne dans notre corps. Variez les alternatifs et apprenez à réduire vos quantités de sucre.

Eviter les produits laitiers

extrêmement inflammatoire et déminéralisant, ils sont à éviter. Bien évidemment, vous pouvez en consommer lorsque vous êtes invités ou si vous avez envie de vous faire plaisir. Ils doivent rester exceptionnels !

Pratiquer la gratitude

nous avons souvent tendance à voir ce que les autres ont, et ce que nous n’avons pas. Pourtant nous sommes déjà tellement riches, mais nous l’avons oublié (prendre une douche chaude, avoir des amis, avoir de quoi manger tous les jours…). Concentrez-vous sur ce qui vous rend riches et remerciez !

Choisir des aliments antioxydants

ils captent les radicaux libres que nous produisons tous les jours et qui sont responsables du vieillissement de nos cellules. Certains aliments en contiennent beaucoup comme les fruits rouges, les baies…

Consommer plus de bonnes graisses

les graisses ont été vu d’un mauvais œil mais elles sont indispensables pour l’élaboration du bon cholestérol, de notre fertilité, de notre libido et de notre énergie. Consommer plus de poissons, de bonnes huiles pressées à froid, d’avocat…

Consommer des aliments à Indice glycémique bas

très souvent, nous nous attardons sur les calories pour la perte de poids.  Si nous souhaitons perdre du poids progressivement et maintenir une bonne vitalité, consommer d’avantage de céréales dites complètes ou semi complètes. (sauf en cas de troubles digestifs).

Bouger, rire,vivre sa vie pleinement !

Et en dehors de l’alimentation ? Vivez votre vie, amusez vous, vivez l’instant présent ! Dépensez vous, nous sommes faits pour être en mouvement, pas pour rester assis 8h par jour. Consacrez-vous des plages horaires pour vous mettre en mouvement.

S’entourer de personnes qui vous tirent vers le haut et sont positifs.

Si vous passez vos journées avec des personnes qui ne vous inspirent pas, ne vous font pas rire, votre niveau d’énergie restera bas. Choisissez vos relations et entourez vous de personnes qui croient en vous ! Partagez des moments de qualités.

Prendre le temps de se reposer.

Vous le savez nous vivons dans une société où tout doit aller toujours plus vite.  Il est important de prendre le temps de se reposer, de poser notre mental, notre corps, quand nous sommes fatigués, ne faites pas l’erreur de vouloir impérativement sortir et écoutez vous quand votre corps est fatigué.

Jeter sa TV

Ecouter des émissions qui nous plaisent vraiment.Vous avez vu à quel point les informations peuvent être déprimante ? Ecoutez des podcast de motivation, des vidéos Youtube sur des sujets qui vous passionnent. Entourez vous d’ondes positives. Si vous n’aimez pas la solitude, écoutez de la musique !

Bouger !

Le sport est indispensable pour notre bien être. Danse, fitness, activités en plein air. Faites le plein d’énergie.

 

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager.

Coralie B.