Jambes lourdes en été – Remèdes naturels

Avec l’arrivée de l’été, vous avez peut être la sensation que vos jambes sont plus lourdes, gonflent, se trainent, le retour veineux se fait moins bien que l’hiver. Ces symptômes sont plus présent le soir, c’est une sensation très désagréale, les doigts de pied parfois doublent de volume et ressemblent à des petites saucisses ^^

Il vaut mieux prévenir que guérir car ces symptômes peuvent entrainer des variscosités et des varices…et là je m’adresse à vous mesdames mais vous savez à quel point ça peut être disgracieux sur les jambes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe toujours des solutions en naturopathie pour aider et soulager.

Ce qu’il faut éviter :

  • Eviter la station debout trop longtemps et les positions assises trop longtemps.
  • La cigarette et l’alcool qui détruise une partie de l’élasticité de nos veines
  • Le surpoids qui fragilise nos veines
  • La sur-alimentation qui dilate nos veines par l’hémogliase (épaississement du sang) et empêchent un bon retour veineux.
  • les pantalons trop sérrés.
  • Eviter de piétiner.

Ce que je vous recommande :

  • Conseil n°1:  Phythothérapie

Si vous souffrez tous les étés de problèmes de circulation sanguine, vous pouvez déjà préparer vos veines avec des cures de vigne rouge, Hammamélis, marron d’inde, ginko, chataignier…qui travaillent sur le retour veineux. Une cure de 3 semaines en ampoules ou en tisane de 3 semaines.

  • Conseil n°2 : Massage

En massage locale avec des huiles essentielles de qualité, le soir masser vos jambes avec une base d’huile végétale (Amande douce, macadamia…) ou la calophylle qui est connue pour tonifier la circulation sanguine et rendre les jambes plus légères. Elle apporte élasticité et protection à la peau. Vous ajoutez 1 à 3 gttes d’huiles essentielles dans le creux de votre main avec votre huile végétale. Les huiles essentielles qui travaillent sur la circulation sanguine sont le Patchouli, la menthe poivrée ou encore lentisque pistachier( regènere le tissu veineux). Attention si vous êtes enceinte ou allaitante les huiles essentielles sont fortement déconseillées.

  • Conseil n°3 : Rétention d’eau

Pour la rétention d’eau, le mieux est de drainer nos émonctoires surtout les reins et le foie. Si le foie n’est pas engorgé, alors la circulation sanguine ne sera pas autant perturbé. Le bouleau en cure au printemps est une bonne façon de drainer, le genévrier en gemmothérapie, l’artichaut en teinture mère. En cure de 3 semaines, à renouveller en automne si besoin.

  • Conseil n°4 : Hydrothérapie

Quand on a les jambes lourdes, on aime se passer de l’eau froide. Laisser couler de l’eau froide sur les jambes permet de réduire la sensation des jambes lourdes et de rétracter nos veines.

  • Conseil BONUS :

Je vous donne un conseil bonus qui fait mouche, pulvérisez de l’hydrolat de menthe poivrée sur vos jambes, l’effet fraicheur sera instantané et vous ressentirez immédiatement vos jambes plus légères ! Vous pouvez acheter un grand flacon et recharger un petit flacon que vous glissez dans votre sac.

 

J’aime rappeller que les plantes, les compléments, sont des aides mais en aucun il traite la cause du problème, pour cela, vous pouvez venir me consulter, je serai très contente d’être votre coach-naturopathe et de pouvoir vous aider.  Votre corps est votre meilleur véhicule, alors prenez en soin.

Pour en savoir plus sur les consultations, je vous invite à cliquer ici. 

Coachement vôtre,