Comment détoxifier son corps après les fêtes ?

Les fêtes ne sont pas souvent reposantes, bien au contraire, c’est une période où nous passons beaucoup de temps avec la famille, les proches et surtout à table. Nous mangeons beaucoup parfois trop… et le corps a parfois du mal à suivre.

En naturopathie nous avons quelques clés pour soulager et aider le corps après les excès alimentaires

On parle de detox mais ça consiste en quoi ? Mais concrètement, on doit détoxifier qui et pourquoi ? Et dans quels cas ? Je n’aime pas trop le mot détoxification, mais en naturopathie nous purifions et drainons le corps pour aider et soulager les organes avec différentes plantes. Si vous êtes intéressé sur la détoxification du corps, je vous invite à découvrir l’arnaque des jus detox en vidéo 

Quels sont les signes qui nous indique que nous avons besoin de drainer notre organisme ?

Vous avez la sensation de ne plus pouvoir manger, des nausées, éructations, bouche pâteuse, maux de tête après les repas, lourdeur digestive, difficulté à digérer, mal de ventre/ estomac… Si vous avez ce type de symptômes à répétition, il se peut que votre corps soit engorgé.

 

Conseil n°1 : Soulager votre système digestif après des repas trop lourd et trop complexe

Après avoir enchaîné, les repas copieux, je vous conseille de mettre tout votre système digestif au repos. Le tube digestif est un muscle, lorsqu’il est trop sollicité,  il s’épuise. C’est le même fonctionnement que les autres muscles de notre corps. Un sportif qui va trop s’entraîner va user ses tendons, muscles des jambes. Le tube digestif fonctionne exactement pareil. C’est pourquoi, il est nécessaire de lui donner un peu de repos de temps en temps. Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude, je vous recommande de faire une mono-diète à la soupe de légumes (carotte, poireaux, navets).

Vous pouvez également faire une mono-diète de jus de légumes (carotte ou betterave par exemple). Si vous avez un extracteur de jus de légume, je vous conseille de le faire vous même en mélangeant 2/3 légumes. Si vous n’avez pas d’extracteur, vous pouvez prendre la marque Biotta carotte, betterave, céleri   ou encore du jus de betterave pure. 

On prendra dans ces cas là, un verre de jus ou un bol de soupe 3* dans la journée (matin, midi et soir)

Pour les personnes qui sont prêtes à ne pas manger, vous pouvez jeûner facilement une journée après les fêtes. Vous allez apercevoir des signes de détoxification du corps (bouche pâteuse, fatigue, et/ou regain d’énergie, haleine fétide, maux de tête…) Pensez à bien boire, tisanes (sans sucre, sans miel, sans sirop d’agave) ou seulement de l’eau plate.

Conseil n°2 : Réduire ses quantités

Pendant les fêtes, nous avons l’habitude de manger beaucoup plus que ce que nous devrions. Nous buvons de l’alcool qui perturbe le bon fonctionnement de la digestion. Je vous conseille de réduire vos quantités lorsque vous mangez. Sortez de table comme si vous aviez encore de la place pour un dessert (mais que vous n’allez pas prendre😊).

Pas toujours facile au début. Mâcher, mâcher, mâcher, je ne le répéterai jamais assez, mais la mastication envoie le signal de satiété au corps. Vous pouvez également manger dans des assiettes plus petites. N’oubliez pas les protéines qui envoient le signal de satiété à notre cerveau !

 

Conseil n° 3 : S’aider des plantes

Je vous conseille de drainer votre corps 2 fois dans l’année (au printemps et à l’automne). En médecine chinoise, ce sont les saisons les plus propices pour drainer notre organisme. Bien évidemment, quand le corps est trop engorgé nous n’attendrons pas ces périodes là, nous agirons tout de suite. C’est pourquoi, il est indispensable de préparer son corps au changement de saison.

 

Comment aider et soutenir le corps ?

  • Dépuralys – Gemmothérapie – Bourgeons : Idéal pour nettoyer le corps des toxines et drainer les émonctoires (foie, reins, peau, intestin et poumons). Ce complexe possède du radis noir, du romarin, du pissenlit et du genévrier qui sont des plantes largement utilisées pour drainer l’organisme lors de mauvaise digestion et/ou de surcharge pondérale. Je le recommande très souvent. Le genévrier est une plante formidable qui fait des merveilles sur les foies fatigués et ou paresseux (c’est à dire 90% de la population française). Le foie est un organe qui gère à lui seul plus de 150 fonctions dans le corps. Il est très impacté par notre digestion et nos émotions (surtout la colère). Le dépuralys est littéralement mon chouchou.
    • Pour le dosage c’est ici et pour le commander c’est ici 
    • Précautions d’emploi :Si vous êtes enceinte ou allaitante, demandez l’avis de votre médecin. Tenir hors de la portée des jeunes enfants (moins de 15ans). N’est pas un médicament mais un complément alimentaire, il ne peut se substituer à une alimentation équilibrée et variée.
  • La chlorophylle : J’adore cette algue, si vous regardez mes story instagram, vous avez déjà vu certaines de mes bouteilles complètement verte quand je vais m’entraîner (elle a la capacité de convertir le gaz carbonique en oxygène, elle amène une meilleure récupération sportive et augmente le rendement énergétique). La chlorophylle est le pigment vert des feuilles elle est produite par les chloroplastes. Sa molécule est la cousine de l’hémoglobine (notre sang). Une fois ingérée, elle passe immédiatement dans la circulation sanguine. La chlorophylle est un agent naturels pour nettoyer et désodoriser (haleine fétide, fermentation intestinale, relents alimentaires ou odeurs vaginales). On peut l’utiliser chez les personnes qui ont des parasites fongiques, candida albican, infections vaginales, colopathie… Elle purifie l’organisme et réduit également la production de gaz et de toxines d’origine digestive. 
    • Pour le dosage c’est ici et pour le commander c’est ici 
    • Précautions d’emploi : Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12ans. Si vous avez le moindre doute, demandez à un professionnel de santé.
  • Ampoules de détoxification  : Complexe de plantes (artichaut, sureau, bouleau et pissenlit) qui permettent d’activer l’ensemble des émonctoires. Le bouleau est un remarquable draineur de l’intestin, du foie et de la peau. Il est intéressant dans les cas d’eczéma. Le pissenlit contribue au drainage des voies urinaires. Les ampoules sont intéressantes pour les personnes qui veulent faire une cure sur du 20 jours et prendre le complément une fois par jour. Nous prendrons une ampoule une fois par jour.
    • Pour le dosage c’est ici et pour le commander c’est ici 
    • Précautions d’emplois : 
    • Déconseillé aux personnes sous anti-coagulants. Déconseillé en cas d’obstruction  intestinale et de maladie hépatique ou biliaire. Toute démarche de drainage est déconseillé en cas d’œdèmes liés à une insuffisance cardiaque ou rénale et doit se faire dans le cadre d’une alimentation équilibrée et associée à la consommation d’environ 1,5 litre d’eau par jour. Déconseillé aux personnes souffrant d’allergie aux dérivés salicylés et aux plantes de la famille des Astéracées. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une très belle cure de détoxification… non de drainage ! (Je tiens également à préciser que je ne suis pas rémunérée sur les produits de cet article, j’ai à cœur de vous aider pour votre santé, je vous partage donc mes connaissances et surtout les produits que je connais et qui ont fait leurs preuves)

Souvenez vous, les écarts et excès alimentaires font partie de la vie à condition que ce ne soit pas tous les jours😊

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ❤