photo Coralie (1)
Image de Coralie Béguin

Coralie Béguin

Naturopathe & Youtubeuse spécialisée dans les troubles digestifs.

Ballonnements : Quelles sont les causes principales ?

Les ballonnements, souvent accompagnés d’une sensation de ventre gonflé, de gaz et d’inconfort abdominal, touchent de nombreuses personnes. Que ce soit après un repas ou le matin ou tout au long de la journée, ce problème digestif peut perturber le quotidien. En tant que naturopathe experte dans les troubles digestifs, j’accompagne régulièrement des personnes souffrant de ballonnements chroniques et je souhaite partager avec vous des solutions naturelles pour comprendre et soulager ce symptôme de manière durable.

Cet article est destiné à celles et ceux qui se demandent : « Pourquoi j’ai des ballonnements ? », « Quelles sont les causes des ballonnements ? », ou encore « Comment soulager les ballonnements après les repas ? ». Il vous aidera à mieux comprendre les causes sous-jacentes, à identifier les déclencheurs potentiels et à adopter des stratégies efficaces pour apaiser vos troubles digestifs.

Les ballonnements sont cette sensation de gonflement au niveau de l’abdomen, souvent due à une accumulation de gaz dans les intestins.  Cela peut être très désagréable car le ventre se met à gonfler comme si vous étiez « enceinte ». Ces ballonnements peuvent être accompagnés de douleurs, de crampes, de flatulences et parfois même nausées. Les ballonnements peuvent aussi causer des troubles au niveau psychologique (impossibilité de mettre un jean, déboutonner le bouton, cacher son ventre, subir des reflexions « tu es enceinte ? »…) 

Les ballonnements interviennent quand la digestion de certains aliments que vous avez mangé n’est pas complète. Cela peut également signifier que votre système digestif manque d’enzymes digestives  dû à une alimentation qui ne vous convient pas et qui n’est pas digeste ou que vous avez une hypersensibilité intestinale importante. Il y a plus d’une trentaines de causes des ballonnements. 

Cet article pourrait vous intéresser :   Quels sont les symptômes d'une hypothyroïdie ?

Les ballonnements peuvent survenir de façon ponctuelle ou chronique soit : 

  • après un repas copieux
  • quand vous attendez trop longtemps pour manger et que vous avez très faim
  • pendant que vous êtes en train de manger
  • Après avoir mangé un aliment
  • Après avoir mangé trop rapidement
  • Vers 17/18H 
  • le matin à jeun 

Pour agir sur vos ballonnements, vous devez comprendre les causes et les éliminer 

Les principales causes de vos ballonnements

Depuis 2018, je vous accompagne pour supprimer et soulager vos troubles digestifs. Dans les observations, voici ce qui revient très souvent dans les causes de vos ballonnements : 

1) Alimentation indigeste et mauvaises associations alimentaires

J’imagine que vous n’avez pas entendu alimentation indigeste. Une alimentation indigeste est très souvent la cause n°1 de vos ballonnements. Les repas que vous mettez dans votre ventre ne sont pas digestes, ce qui signifie que votre estomac et votre intestin ne sont pas capables de les digérer même si ils sont sains. Plus votre repas est complexe, c’est à dire avec beaucoup d’ingrédients et d’aliments dans l’assiette plus votre estomac et votre système digestif doivent déployer de l’énergie pour digérer. Or, si vous êtes une personne stressée, votre système digestif ne sera pas en capacité de le digérer et vous générera des ballonnements, maux de ventre, alternance constipation diarrhée…

Certains aliments sont connus pour provoquer des ballonnements en raison de leur composition en fibres, en sucres fermentescibles ou en amidon. Par exemple, les légumes de la famille des crucifères (choux, brocolis, choux fleurs…), les légumineuses (haricots, lentilles) et certains fruits comme (pommes, poires) contiennent des FODMAPs, des sucres qui fermentent dans l’intestin. Le problème n’est pas l’aliment mais surtout la quantité que vous prenez. 

Cet article pourrait vous intéresser :   Comment détoxifier son corps après les fêtes ?

Les repas trop riches en fibres (même si elles sont excellentes pour la santé) sont délaitèrent pour l’intestin. En effet, un excès de fibres vient irriter votre colon ce qui va favoriser des ballonnements, gaz, crampes. N’avez vous jamais remarqué qu’après un bol de soupe ou un repas riches en légumes vous vous sentiez obligé(e) de déboutonner votre pantalon ? 

Manger trop vite ou ne pas bien mastiquer les aliments peut entraîner des ballonnements. L’estomac et l’intestin doivent faire un travail considérable qui auraient dû être fait en amont par vos dents. Je vous conseille de passer au moins 20 à 40 min à table à mastiquer. 

2) Les aliments indigestes ou intolérances alimentaires

Vous trouverez beaucoup le mot « intolérance alimentaire » sur internet mais je ne suis pas vraiment d’accord avec cela. Je préfère « aliments indigestes » pourquoi ?

Car j’ai eu tellement de personnes venant me voir avec des tests d’intolérance qui coutent une petite fortune supprimant tout et ne sachant plus quoi manger sans parfois réel amélioration. Il y a à mon sens des aliments à éviter qui sont très mal digéré par des personnes manquant d’acide chlorydrique, d’enzymes digestives… comme par exemple : 

  • Les produits laitiers. Très souvent ils entrainent des fermentations excessives et des ballonnements. Lorsqu’un aliment n’est pas correctement digéré, il reste dans l’intestin et est fermenté par les bactéries, produisant ainsi des gaz. Certaines personnes peuvent les digérer car ils ont une grosse capacité de digestion (enzymes digestives). 

Partager cet article